En quarante ans en France, nous avons doublé nos ordures ménagères. Un constat alarmant dont il est nécessaire d’avoir conscience pour espérer un changement ! Celui-ci se traduit par un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur : le zéro déchet. Une manière différente de consommer, en évitant les emballages à usage unique. Le problème des déchets et notamment du plastique ne peut pas se résoudre avec le recyclage ; il est aujourd’hui important de réduire ses déchets.
Pourquoi passer au zéro déchet ?
Découvrir le zéro déchet pour protéger l’environnement
Le premier argument qu’on a en tête lorsque l’on se lance dans le zéro déchet, c’est protéger l’environnement. Moins de déchets produits, cela veut d’abord dire moins de déchets dans la nature. Même en mettant correctement les détritus à la poubelle, ceux-ci auront quand même un impact sur l’environnement. Ils finiront dans une décharge à infecter les sols pendant de longues années, ou bien incinérés, rejetant ainsi des résidus toxiques dans l’atmosphère.
On pourrait penser que le recyclage est une bonne solution pour pallier les problèmes des détritus. Ce n’est malheureusement pas le cas. 91% des déchets plastiques ne sont pas recyclés. Un tiers du plastique produit se retrouve dans la nature. Ce matériau est difficile à recycler, parfois impossible. De plus, il met de nombreuses années à se décomposer (environ 400 ans pour un simple sac plastique par exemple). Il se retrouve dans la nature, dans les océans… Absorbé par les animaux, il met en danger de nombreuses espèces.
En plus de la question de sa fin de vie, le processus de création d’un emballage est également très polluant. A cause de l’extraction de matières premières, du CO² rejeté, des matières chimiques et des pesticides… Un objet a donc un impact sur notre planète lors de sa fabrication et lorsqu’il devient un déchet.
Passer au zéro déchet pour préserver sa santé
En plus de protéger l’environnement, passer au zéro déchet permet de se protéger soi-même. L’être humain fait partie de cet environnement et nous sommes impactés par les problèmes rencontrés. Le micro-plastique s’infiltre dans tous les organismes vivants. Cela devient un gros problème, on estime que d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poisson dans l’océan ! Ça fait réfléchir sur sa consommation, non ? Car les poissons et fruits de mer mangent ce plastique et nous mangeons à notre tour ces animaux. Mais on trouve également des particules de plastique dans l’eau potable, la bière, le sel…
Bien qu’on ne connaisse pas encore réellement les dangers du plastique sur la santé, il est inquiétant d’en ingurgiter de plus en plus. Il est donc primordial de réduire le plastique dans nos vies.
Réduire ses déchets pour économiser
Passez au zéro déchet et votre portefeuille vous dira merci ! Même si au départ ce changement de consommation ne vous semblera pas économique, vous vous rendrez vite compte que les coûts sont amortis. En effet, au début il faut s’équiper un petit peu mais comme ce sont des objets qui durent dans le temps, on les achète une fois et on les garde plusieurs années. Du reste, la démarche zéro déchet se fait progressivement. De quoi étaler ses achats au long de son parcours.
Comment passer au zéro déchet ?
Vous êtes décidé à réduire vos déchets ? Bravo ! Il ne faut pas se mettre de pression et entamer sa démarche vers un mode de vie zéro déchet de manière progressive.
Éviter le plastique
Première chose à faire, éviter dès que possible le plastique. Pour vos courses, utilisez des sacs en tissu réutilisables. C’est écolo et il y en existe plein de styles différents !
Oubliez le film plastique qui sert à recouvrir les aliments. Il est facilement remplaçable par des couvercles, des assiettes, des boîtes ou du bee wrap. Ce dernier s’utilise comme du film plastique mais est lavable. Pour garder la fraîcheur de vos sandwiches, optez pour un emballage réutilisable, hyper pratique !
Pensez également aux petits sacs en tissu où vous glisserez vos produits en vrac (fruits frais, fruits secs, pâtes, riz, lentilles…). Passer à l’achat de produit en vrac vous permettra aussi de réduire grandement votre consommation d’emballages, souvent en plastique.
Achetez des gourdes en inox ou des bouteilles en verre à réutiliser à l’infini pour éviter les bouteilles en plastique.
Oublier le “tout jetable”
En cuisine comme dans la salle de bain, il y a de nombreux objets jetables qui sont facilement remplaçables.
Les mouchoirs et les essuie-touts sont des produits très polluants lors de leur conception. Il est recommandé de les éviter au possible, ce qui n’est pas difficile car il existe de nombreuses alternatives. Des serviettes et mouchoirs en tissu, de l’essuie-tout lavable…
Niveau hygiène, troquez votre brosse à dent en plastique pour une en bois ou en bambou, compostable. Retournez au gant de toilette et optez pour des lingettes lavables pour vous démaquiller. On peut les utiliser de nombreuses fois, pendant des années.
Supprimer les emballages en achetant des produits solides
Pour limiter sa production de déchets, il faut aussi penser à changer certaines habitudes. On revient à l’ancienne et on oublie le gel douche ! Retour au bon vieux savon pour se nettoyer. On peut opter pour du savon de Marseille, très économique et dont on peut se servir pour la lessive ou la vaisselle.
Il existe également de nombreuses marques de shampoing solide (à utiliser comme un savon, mais sur les cheveux), de dentifrice en poudre ou solide, de crème solide… Tous ces produits sont vendus sans emballages (en magasin bio) ou emballés dans du carton ou du papier, des matériaux qui sont plus facilement recyclables et qui ont moins d’impact sur l’environnement.
Le zéro déchet, un nouveau mode de vie !
Passer à un mode de vie zéro déchet peut faire peur mais tout n’est qu’une question d’organisation et d’habitude. De plus, en adoptant ce mode de vie, on privilégie les produits bio, on s’intéresse aux circuits courts. On s’engage dans une démarche plus locale, destinée à soutenir des artisans français et de sa région. Tout cela pour amener à une vie plus simple, mais plus authentique ! Découvrez les packs zéro déchet pour commencer (ou continuer !) à vous équiper. Et n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique, pour plus d’objets fait main.
Pour toute question, n’hésitez pas à me contacter
Un énorme merci à Amandine Genevois (Rédactrice Web) pour cet article